Seollal, le nouvel an lunaire coréen !

새해 복 많이 받으세요!
Joyeux nouvel an lunaire !

En 2021, le Seollal (설날), la fête du nouvel an lunaire tombe le 12 février, mais change chaque année, en 2022, ça sera le 1er Février. L’une des plus grandes fêtes dans le pays avec Chuseok (추석 la fête des moissons), Seollal a toujours été l’occasion de réunir la famille. Les Coréens rendent visite à leurs parents dans leurs régions natales, parfois vêtus en hanbok (한복).

Quelles sont les traditions du Seollal ?

Le matin du jour de la fête, c’est l’heure de Saebae (세배 salutations aux aînés lors du nouvel an lunaire). Les enfants saluent leurs parents, leurs grand-parents et tous les proches aînés en s’inclinant. Ils leur disent “새해 복 많이 받으세요” (Recevez beaucoup de bonheur pour le nouvel an). Après le Saebae, les aînés leur retournent leurs voeux avant de leur donner de l’argent de poche.

Le Seollal est une fête pour célébrer les ancêtres. On prépare des plats traditionnels avec soin et on les dispose sur la table d’une certaine façon pour honorer les esprits. Cette cérémonie s’appelle Charye (차례). Abstenez-vous de planter vos baguettes ou votre cuillère dans le bol de riz car cela rappelle le repas pour les morts !

On mange du Tteokguk (떡국), une soupe à base de pâtes de riz. Le Garaetteok (가래떡), une sorte de pâtes de riz blanc et long symbolise la longévité. Quand il est coupé en rondelles, il ressemble à la pièce de la monnaie, synonyme de richesse.
C’est en prenant ce bol de Tteokguk que les Coréens prennent tous un an. C’est pourquoi à l’époque, les aînés demandaient ainsi l’âge aux enfants : Combien de bols de Tteokguk as-tu pris ? (너 떡국 몇 그릇 먹었니?). Chaque famille met des garnitures différentes selon leur préférence et leur région. On met en général du bœuf mais on peut aussi mettre du poulet de la ville de Daegu, des raviolis, ou encore des huîtres dans certaines régions côtières.

Traditionnellement, Les hommes jouaient au cerf-volant alors que les femmes faisaient du Neolttwigi (널뛰기 jeu de bascule). Aujourd’hui, on joue plutôt au Yutnori (윷놀이 jeu d’adresse avec des bâtons) ou au Go Stop (jeu de cartes).