Double nationalité

Vous pouvez actuellement faire la demande pour retrouver votre citoyenneté coréenne en République de Corée. Si vous souhaitez obtenir la double nationalité mais que vous ne vivez pas sur place, il vous faudra faire les démarches en République de Corée. Il n’est pas possible d’obtenir la double nationalité depuis l’étranger.

Après avoir reçu votre passeport en tant que citoyen vivant en Corée, vous pouvez par la suite changer votre statut en tant que citoyen coréen établi à l’étranger. Si vous souhaitez faire la demande de double nationalité, cela prendra environ 9 mois avant de recevoir votre passeport coréen.

La demande de double nationalité doit être déposée dans l’un des centres de naturalisation dont la liste est disponible sur le site internet hikorea ou ici : https://www.hikorea.go.kr/pt/InfoDetailR_en.pt?categoryId=2&parentId=398&catSeq=453&showMenuId=377

Documents nécessaires

Vous devez être en possession d’un visa F4 valide pour pouvoir demander à retrouver votre citoyenneté coréenne.

Procédure pour retrouver sa nationalité coréenne – après avoir soumis votre demande, il y a un délai d’attente qui est le même pour toute personne ayant fait la demande de naturalisation ou pour retrouver sa nationalité.

Pendant cette période, le Ministère de la Justice examinera votre demande, vérifiera vos antécédents criminels, à la fois en Corée et dans votre pays d’adoption (ceci est indépendant de toutes autres vérifications effectuées auparavant. Une vérification précédemment effectuée dans le cadre d’un emploi en Corée n’accélèrera pas la procédure) et toutes autres tâches administratives pouvant être requises.

Une fois votre demande approuvée, votre citoyenneté Coréenne sera rétablie lorsque vous procèderez à l’étape suivante et que vous aurez signé l’engagement.

POUR LES HOMMES, veuillez vous référer à la section concernant le service militaire

Les notifications d’acceptation des dossiers seront transmises par téléphone, SMS ou email. Le Ministère de la Justice Coréen n’enverra pas de notification sur des numéros non coréens ou des adresses à l’étranger.

La notification comprendra la date, l’heure et le lieu pour la cérémonie de groupe. Cette dernière se déroule entre 2 et 4 semaines après l’envoi de la notification et a toujours lieux durant la première ou la dernière semaine du mois.

Durant la cérémonie, il vous sera demandé de répéter le serment d’allégeance coréen en groupe. On vous remettra un drapeau de la Corée et le Certificat de Restauration de Citoyenneté. Une photo de groupe sera également prise.

 

NOTE : Si vous ne résidez pas en Corée lors de l’envoi de la notification, le Ministère de la Justice coréen vous communiquera une date à laquelle vous devrez être présent sur le territoire coréen pour obtenir votre acceptation définitive. A votre arrivée en Corée, vous recevrez la notification officielle contenant les information pour la cérémonie de groupe.

Vous devrez signer votre engagement dans le bureau où la demande a été soumise. Ce document stipule que vous vous engagez à ne jamais utiliser votre citoyenneté étrangère en République de Corée.

Vous devez attendre un minimum de 2 semaines après la cérémonie de groupe pour pouvoir signer votre promesse d’engagement.

Pour signer le document il faudra vous munir de :

  • Certificat de Restauration de citoyenneté
  • Passeport du pays d’adoption
  • Visa F-4
  • Registre de famille (Ce document doit être obtenu auprès des Bureaux de Circonscription (Gucheong 구청) qui gère les districts et non les Centres communautaires (Jumin Center 주민센터). Si votre nom est mentionné sur le registre de naissance de votre famille biologique, vous devrez au préalable faire annuler votre citoyenneté avant de ré-enregistrer votre citoyenneté coréenne restaurée.)

Après la signature de l’engagement, le document sera transmis au Ministère de la Justice. S’il n’y a pas de problème, un reçu vous sera retourné sous forme d’une Lettre de Confirmation d’Engagement (서약확인서) et vous devrez vous acquitter de 2000 WON pour l’obtenir. Ce document est la preuve de l’acceptation de votre engagement.

S’il y a un problème lors de la transmission de votre engagement ou avec le document lui-même, vous devrez vous présenter de nouveau au bureau à une date ultérieure. Une notification vous sera envoyée vous indiquant la date à laquelle il faudra revenir signer le document

NOTE: Si vous essayer de sortir de République de Corée en utilisant votre passeport étranger, vous serez en violation de votre engagement. Vous pouvez recevoir une amende, être mis en prison, ou votre citoyenneté coréenne peut être révoquée.

Une fois que vous recevrez votre autorisation du Ministère de la Justice, apportez le document au district office le plus proche de votre domicile ou au Jumin center qui s’occupe de votre arrondissement (Dong).

Au Jumin center ou au district office, vous demanderez votre numéro d’identification coréenne.

Si vous avez quitté la République de Corée avec un numéro d’identification, il sera ré-activée.

Si vous ne disposez pas de numéro d’identification, l’employé de service va vérifier si un numéro vous a déjà été attribué.

Si l’employé de service est incapable de déterminer si un numéro d’identification existait déjà, votre inscription sera retardée d’environ 10 jours, tandis que la recherche sera menée.

S’il est déterminé qu’il ne vous avait pas déjà été délivré un numéro d’identification, celui-ci sera délivré sur place.

On prendra vos empreintes digitales lors de cette visite. S’il vous plaît NE VOUS RENDEZ PAS au Jumin center ou au district office après 17 heures. L’ensemble du processus prend environ entre 45 minutes à 1 heure.

Lorsque votre ancien numéro d’identification est réactivé ou qu’un nouveau numéro d’identification vous a été attribué, vous recevrez un document temporaire prouvant votre identité. Ce document agit comme votre carte d’identité officielle, ce qui vous permet de changer votre nom à votre banque, opérateur téléphonique mobile, contrat de location, etc…

Pour les hommes, cela vous permettra de faire la demande d’exemption de service militaire auprès de l’administration s’occupant du service militaire (Military Manpower Administration).

Ce numéro vous permettra de faire la demande de votre passeport coréen. Si vous avez un tampon (signature), apportez-le au Jumin center ou au district office, vous aurez de l’inscrire à votre numéro coréen d’identification.

Remarque : une fois que votre numéro d’identification a été réactivé ou attribué, vous ne pouvez plus quitter la République de Corée jusqu’à ce que vous preniez possession de votre passeport coréen.

Pour le moment, la révision de loi pour le service militaire n’a pas été signée, par conséquent, TOUS les adoptés masculins doivent faire une demande individuelle d’exemption.

Une fois que votre demande est validée, votre citoyenneté coréenne devient active.

Actuellement,  les citoyens adoptés détiennent une exemption ” niveau 5 “ [niveau 1 – aucune exemption ~ niveau 6 – exemption totale].

Cela signifie que vous êtes exempté des 24 mois de service militaire ; toutefois, vous N’êtes PAS exempté de la journée d’appel à la défense civile. Chaque année, vous êtes tenu d’assister à 4 heures de formation d’appel à la défense civile jusqu’à l’âge de 40 ans.

Vous continuerez à recevoir des avis d’appel à votre domicile jusqu’à ce que vous assistiez à la formation et receviez votre timbre de validation.

Rappelez-vous, avec la citoyenneté, il y va également de la responsabilité.

Si vous n’avez pas l’intention de résider en République de Corée, il est recommandé de changer votre statut pour coréen expatrié. Cela permettra d’éliminer l’obligation du devoir de la journée d’appel à la défense civile.

Si vous prévoyez de résider en Corée, chaque année, un représentant de « l’Agence nationale de gestion des situations d’urgence » se rendra à votre résidence avec un avis d’appel à la journée d’entraînement que vous devez signer en personne.

Si vous changez pour le statut de coréen expatrié, vous devez rendre votre carte d’identité coréenne et votre numéro d’identification sera suspendu jusqu’à ce que vous modifiez à nouveau votre statut pour « résident national » – ce qui aura pour effet de reprendre votre responsabilité de journée de formation à la défense civile. Pour demander votre exemption MMA (Military Manpower Administration) : https://www.mma.go.kr/eng/index.do.

il est fortement recommandé de demander votre exemption sur le site de la MMA (demande en ligne pour l’exemption, il faut un certificat de sécurité bancaire numérique). Ceci est émis par votre organisme financier en Corée. Si vous n’en avez pas, il est facile d’en demander un auprès de votre banque. Si vous ne voulez pas de certificat de sécurité bancaire numérique, vous devez le signaler au bureau MMA et vous présenter en personne.

Une fois que votre demande pour récupérer votre nationalité coréenne est approuvée, votre citoyenneté deviendra active.

IL EST IMPÉRATIF QUE CETTE ÉTAPE SOIT REALISEE PAR TOUS LES HOMMES ÉLIGIBLES A LA CONSCRIPTION. SI VOUS NE DEMANDEZ PAS VOTRE EXEMPTION ET NE SIGNALEZ PAS VOTRE EXAMEN PHYSIQUE, IL POURRA VOUS ÊTRE DEMANDE DE PAYER UNE AMENDE ET/OU VOUS POURREZ ÊTRE RETENU. SI VOUS ESSAYEZ DE QUITTER LA COREE, VOUS POURREZ ETRE  RETENU (OU DES VOTRE ARRIVEE) ET REMIS A L’ADMINISTRATION DU SERVICE MILITAIRE.

Si vous essayez de quitter la Corée avec votre passeport étranger, vous serez en violation avec l’engagement que vous avez signé. Vous pourrez être soumis à une amende, être emprisonné ou votre citoyenneté coréenne pourra être annulée.

Si vous êtes encore enregistré sur votre registre de famille d’origine et que vous demandez à récupérer votre nationalité coréenne avant que vous ne soyez âgé de 35 ans (âge international), vous serez soumis au service militaire obligatoire ~  vous n’êtes pas éligible pour la demande d’exemption de service militaire.

Chaque district office est responsable de la délivrance du passeport.

Vous n’êtes pas tenu de demander votre passeport dans votre quartier de résidence.

Il est plus pratique de faire la demander auprès d’un district office proche de votre résidence ou de votre lieu de travail.

Les frais actuels pour un passeport de 10 ans est 55 000₩ (environ 40€).