Qui sommes nous ?

Logo racines coréennes - association française des adoptés d'origine coréenne
rc-logo

« Racines coréennes », association française des adoptés d’origine coréenne, a été créée en février 1995 en même temps que la nouvelle année lunaire, qui apporte traditionnellement printemps (pom) et bonheur (bok) dans les foyers ! Au départ, Racines Coréennes a été créé par un groupe de jeunes Français adoptés d’origine coréenne ou s’intéressant à la Corée, désireux de rassembler les jeunes adoptés d’origine coréenne afin de partager leurs expériences.

Les membres fondateurs, Yolaine Cellier, Marie Franville, Guillaume Goulin et Karine Grijol, avaient tous en commun un intérêt pour la Corée et pour l’adoption. Au moment de leur création, tous étaient déjà allés ou retournés au moins une fois en Corée.

Racines coréennes a pour but de favoriser la rencontre et les échanges entre Coréens adoptés en France, et de promouvoir les échanges socioculturels entre Français et Coréens principalement, sans pour autant exclure les autres nationalités. C’est une association à but non lucratif, sans tendance politique, religieuse ou idéologique.

  • Racines coréennes a siégé en 2002 au Conseil supérieur de l’adoption et siège depuis le 29 mars 2023  au CNA – Conseil national de l’adoption qui est une instance de concertation placée sous la tutelle du ministère de la Justice et du ministère des Affaires sociales qui a été créé en 2022. Nous réfléchissons avec le gouvernement français sur le passé, le présent et le futur de l’adoption international
  • Racines coréennes a rejoint l’IKAA – International Korean Adoptee Associations qui a été fondé officiellement en mars 2004. L’IKAA est une association qui regroupe les associations d’adoptés coréens à travers le monde.

L’association Racines coréennes est ouverte à tous ceux qui désirent y adhérer.

Formules d’adhésion

Suivez nous sur les réseaux

Ne manquez pas nos événements suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Racines coréennes aujourd'hui

Aujourd’hui, l’association Racines coréennes se développe et fédère de plus en plus de monde en se diversifiant dans plusieurs domaines d’activités. L’association compte environ 400 adhérents.

Nous avons réorganisé l’association en 2024, sous différents secteurs : pôle culturel, pôle communication, pôle relations internes, pôle adoption, pôle magazine/blog, pôle relations IKAA, pôle relations avec les délégations, pôle seconde génération et enfants d’adoptés …

Nous sommes très proches de la communauté coréenne en France et travaillons avec l’ambassade de Corée en France, le centre culturel coréen de Paris, l’OKA, le NCRC, mais aussi avec les associations coréennes en France avec qui nous sommes proche : Kowin l’association des femmes coréennes, Arcf l’association des coréens en France, Jacof l’association des jeunes coréens en France, la fédération des écoles coréennes, Puac l’association pour la réunification de la corée, qui rend hommage aux vétérans français qui se sont battus pour la Corée. Mais aussi des associations culturelles coréennes, et d’autres associations… Nous collaborons aussi avec d’autres associations d’adoptés coréens en France (Koré@nantes et Les amoureux de la Corée), mais aussi avec des associations d’adoptés d’autres origines (la Voix d’adoptés).

Nous avons 5 délégations de Racines coréennes en France (Caen, Toulouse, Besançon, Orléans, Bordeaux) et nous collaborons dans 2 autres régions avec kore@nantes (association coréenne basée à Nantes), et les amoureux de la Corée (association coréenne basée à Lyon). Et depuis l’année dernière, nous avons créé une section en Corée pour rassembler et aider les adoptés français qui viennent en Corée, cette section est organisée par des adoptés francophones qui sont revenus vivre en Corée depuis plus de 20 ans, ils aident les adoptés français et les présentent au réseau des adoptés coréens en Corée. En Corée nous collaborons avec Goal, une des principales organisations d’adoptés basée en Corée.

La visibilité de l’association s’accroît grâce à de nouveaux événements et à la création d’une délégation en Corée où nos événements rencontrent également un grand succès (Nous avons réuni 40 personnes à Séoul lors du dernier événement).

  • Nous organisons des événements avec l’aide du NCRC, 4 événements : la journée de l’adoption, le week-end des adoptés, les repas mensuels et un magazine annuel.
  • Nous organisons des événements avec l’aide de l’OKA, 6 événements : Cours de coréens, conférences en ligne, ateliers culturels pour les enfants de 5 à 18 ans au centre culturel coréen, Fête de Seollal, Fête de fin d’année, et des rencontres dédiées aux jeunes adultes adoptés et seconde génération entre 18 et 30 ans.Nous participons à de nombreux festivals (environ 6 dans toute la France : Woori à Toulouse, 123 seollal à Lille, Animasia à Bordeaux,  Kamocon à Dijon, Chuseok à Paris …) ., nous y animons des ateliers et vendons des produits coréens.
  • Nous organisons des événements avec l’aide de la MAI (Mission de l’adoption internationale), la parole aux adoptés, un groupe d’échange sur l’adoption.
  • Nous avons créé un e-shop avec des vêtements conçus par les membres de notre association.
  • Nous organisons des événements tels que : des ateliers sur la culture coréenne, des sorties cinéma, des cours de cuisine, des déjeuners, des dîners, des karaokés, des sorties au musée, et un voyage annuel avec une agence coréenne “Corée voyage” dirigée par un adopté avec des guides français qui sont également adoptés.
  • Nous participons et aidons à organiser de nombreux événements organisés par la communauté coréenne tels que des Chuseok, des spectacles, des ateliers, etc.

Vous pouvez voir tous les événements passés sur notre site internet : https://racinescoreennes.org/evenements/ (Environ 3 à 10 événements par mois toute l’année).

C’est une volonté de diversifier nos activités et de trouver des sources de revenus complémentaires, afin de toucher plus d’adoptés, qui ont des demandes différentes et des âges différents, nous touchons une population d’adoptés de 18 à 60 ans et les attentes ne sont pas les mêmes. Nous impliquons aussi la seconde génération dans nos projets pour qu’ils puissent se réapproprier leur culture.

Pourquoi j'ai adhéré à Racines Coréennes ?

Partageons l’aventure ensemble & rejoignez-nous !

Vocations

Avoir été adopté peut poser des questions d’identité qui ne sont pas toujours faciles à résoudre. A cela s’ajoute le fait d’être né dans un pays étranger, fort méconnu en France pour le cas de la Corée. Or le simple fait de savoir qu’il existe d’autres personnes dans le même cas et la possibilité de les rencontrer peut parfois rassurer et répondre à des questions.

Racines coréennes est avant tout un lieu de rencontre entre les personnes partageant le même destin peu ordinaire d’être nés en Corée et d’avoir été adoptés en France. Le rôle de l’association est de permettre des occasions de se familiariser avec ce pays, ses coutumes, ses traditions, voire sa langue, si différente.

Les activités sont organisées par des membres bénévoles, tout au long de l’année.
En proposant un lieu de rencontre et d’échange d’expériences autour de l’adoption, Racines coréennes permet ainsi une réflexion sur l’identité de l’adopté et ses rapports à la société et à la famille. Racines coréennes offre également à ceux qui le désirent une découverte « en douceur » de la culture coréenne et de soi-même tout en veillant à respecter le choix de chacun. Ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la Corée, elle est essentiellement composée d’adoptés coréens, de membres de leur famille et d’amis.

Enfin, notre association se veut tout simplement être un lieu d’échanges culturels entre les Français et Coréens par le biais des adoptés, qui de par leur situation nous semblent être prédestinés à servir de lien entre ces deux pays.

Il ne s’agit ni de passer notre temps à évoquer d’éventuels malheurs, ni de discréditer un pays au profit de l’autre… Mais seulement de se retrouver autour de deux pays communs, la France et la Corée, et éventuellement de recueillir les témoignages de tous ceux dont l´expérience et les erreurs sont souvent précieuses…

Nous pensons en effet qu’il est possible et légitime de s’intéresser à ses racines, sans pour autant renier son pays et moins encore sa famille d’adoption… Au contraire, une meilleure connaissance de la réalité coréenne et l’abolition de tous ses préjugés, positifs ou négatifs, peuvent parfois aider à se sentir mieux dans sa vie française.

Association non confessionnelle, apolitique  (JO, 8 mars 1995, acte n°1920)
Membre du Conseil Supérieur de l´Adoption

Inscription à notre newsletter !

Ne manquez pas nos événements, recevez la newsletter mensuelle !