Qui sommes nous ?

Logo racines coréennes - association française des adoptés d'origine coréenne
rc-logo

« Racines coréennes », association française des adoptés d’origine coréenne, a été créée en février 1995 en même temps que la nouvelle année lunaire, qui apporte traditionnellement printemps (pom) et bonheur (bok) dans les foyers ! Au départ Racines Coréennes à été créé par un groupe de jeunes Français adoptés d’origine coréenne ou s’intéressant à la Corée, désireux de rassembler les jeunes adoptés d’origine coréenne afin de partager leurs expériences. Les membres fondateurs, Yolaine Cellier, Marie Franville, Guillaume Goulin et Karine Grijol, avaient tous en commun un intérêt pour la Corée et pour l’adoption. Au moment de leur création, tous étaient déjà allés ou retournés au moins une fois en Corée.

Racines coréennes a pour but de favoriser la rencontre et les échanges entre Coréens adoptés en France, et de promouvoir les échanges socioculturels entre Français et Coréens principalement, sans pour autant exclure les autres nationalités. C’est une association à but non lucratif, sans tendance politique, religieuse ou idéologique.

Racines coréennes siège depuis 2002 au Conseil supérieur de l’adoption ( voir présentation du CSA ) qui est une instance de concertation placée sous la tutelle du ministère de la Justice et du ministère des Affaires sociales.

Racines coréennes a rejoint l’International Korean Adoptee Associations ( voir présentation de l’IKAA ) qui a été fondé officiellement en mars 2004. L’association Racines coréennes est ouverte à tous ceux qui désirent y adhérer.

L’association Racines coréennes est ouverte à tous ceux qui désirent y adhérer.

Pour adhérer cliquez : ICI

Suivez-nous sur les réseaux

Pourquoi j'ai adhéré à Racines Coréennes ?

Vocations

Avoir été adopté peut poser des questions d’identité qui ne sont pas toujours faciles à résoudre. A cela s’ajoute le fait d’être né dans un pays étranger, fort méconnu en France pour le cas de la Corée. Or le simple fait de savoir qu’il existe d’autres personnes dans le même cas et la possibilité de les rencontrer peut parfois rassurer et répondre à des questions.

Racines coréennes est avant tout un lieu de rencontre entre les personnes partageant le même destin peu ordinaire d’être nés en Corée et d’avoir été adoptés en France. Le rôle de l’association est de permettre des occasions de se familiariser avec ce pays, ses coutumes, ses traditions, voire sa langue, si différente.

Les activités sont organisées par des membres bénévoles, tout au long de l’année.
En proposant un lieu de rencontre et d’échange d’expériences autour de l’adoption, Racines coréennes permet ainsi une réflexion sur l’identité de l’adopté et ses rapports à la société et à la famille. Racines coréennes offre également à ceux qui le désirent une découverte « en douceur » de la culture coréenne et de soi-même tout en veillant à respecter le choix de chacun. Ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la Corée, elle est essentiellement composée d’adoptés coréens, de membres de leur famille et d’amis.

Enfin, notre association se veut tout simplement être un lieu d’échanges culturels entre les Français et Coréens par le biais des adoptés, qui de par leur situation nous semblent être prédestinés à servir de lien entre ces deux pays.

Il ne s’agit ni de passer notre temps à évoquer d’éventuels malheurs, ni de discréditer un pays au profit de l’autre… Mais seulement de se retrouver autour de deux pays communs, la France et la Corée, et éventuellement de recueillir les témoignages de tous ceux dont l´expérience et les erreurs sont souvent précieuses…

Nous pensons en effet qu’il est possible et légitime de s’intéresser à ses racines, sans pour autant renier son pays et moins encore sa famille d’adoption… Au contraire, une meilleure connaissance de la réalité coréenne et l’abolition de tous ses préjugés, positifs ou négatifs, peuvent parfois aider à se sentir mieux dans sa vie française.

Association non confessionnelle, apolitique  (JO, 8 mars 1995, acte n°1920)
Membre du Conseil Supérieur de l´Adoption