Voyager en Corée

Premier contact avec les rues animées de Hongdae, quartier étudiant et touristique de Séoul.

Revenir dans notre pays d’origine n’est jamais une chose facile.

Seul·e, en groupe, en famille ou avec des amis, chacun et chacune fait son propre choix. D’ailleurs, la Corée du sud est un pays où vous pouvez voyager seul·e sans problème.

Dans notre journal le Hamkae (édition numérique PDF ici), vous trouverez des témoignages à chaque nouveau numéro de membres de l’association ayant effectué leur premier voyage, tous et toutes dans des conditions différentes. Leurs retours et expériences sont autant de récits contrastés qui vous aideront peut-être à choisir la meilleure formule pour vous.

Certains·es profitent de ce premier voyage pour faire le choix d’une démarche de recherche de leurs origines.
Si cela est votre souhait, nous vous proposons de participer à un voyage que nous organisons chaque année :

Depuis le 1er février 2012, Félix KONG, adopté Français d’origine coréenne, membre d’honneur de Racines coréennes, chargé de mission « voyages » et délégué Corée. Il a fondé Corée Voyage, agence spécialiste de la Corée du sud basée à Séoul, à qui Racines coréennes délègue en toute confiance depuis de nombreuses années l’organisation des voyages. L’agence propose aussi des circuits organisés, à la carte, etc.

Voir les voyages que nous organisons ICI.

Email : contact@coreevoyage.com
Site : http://www.coreevoyage.com
Tél : 09-77-19-81-33 (numéro français qui bascule soit sur Skype, soit sur le portable)
Mobile : (+82) 10-2929-1351

Témoignages et programmes des voyages des années précédentes : ICI 

Au détour d’une rue, la Séoul Tower se dévoile au-dessus des toits du Bukchon Hanok Village.

A bord du KTX, l’équivalent du TGV, entre Séoul et Busan, qu’on peut voir dans le film Dernier Train pour Busan.

Recommandations

Prévoyez la bonne saison pour votre premier voyage. L’été et l’hiver sont des saisons beaucoup plus contrastées qu’en France, et les températures peuvent être extrêmes.

En été, saison choisie pour le voyage annuel, prévoyez des vêtements légers, car les températures en août sont élevées (27-33°C en journée) et humides. Prenez toutefois un gilet ou quelques vêtements plus épais pour les soirées, qui peuvent être un peu plus fraîches, surtout en province, et pour l’intérieur (la climatisation est omniprésente et peut être parfois très forte). Prévoyez un vêtement pour la pluie, car les pluies sont fréquentes et abondantes.

Prenez un bagage facile à transporter pour la partie de votre séjour en province. De même, pensez à prendre un petit sac à dos pour les journées de visites, et de bonnes chaussures. Vous pouvez tout à fait avoir un bagage plus lourd, que vous pourrez laisser à l’hôtel à Séoul jusqu’à votre retour de province.

Informations pratiques

Des applications mobiles seront indispensables :

Pour vous déplacer et prendre le bus et le métro : Kakao map, Naver Map (google map ne marchant pas)

Pour prendre un taxi : Kakao T, Uber pour vous déplacer en taxi

Pour trouver un hébergement : Agoda, Air bnb…

Pour traduire : Google translate, Papago ou translator

Pour mettre votre bagage en consigne : T-locker

Pour réserver des trains, les sites : https://fr.trip.com/trains/korail/ ou https://www.koreantrain.com

Pour avoir une carte SIM et Internet : Je vous conseille d’acheter une carte SIM avec des datas illimités, si à Séoul on n’a pas de difficultés à se connecter au WIFI, cela n’est pas le cas dans les autres villes. Avoir le wifi partout vous garantit la tranquillité pour voyager. Les prix étant tout à fait abordables.

On peut facilement acheter sa carte SIM avant de partir, et la récupérer tout de suite en arrivant là-bas : https://www.getyourguide.fr/seoul-l197/seoul-carte-sim-4g-lte-avec-donnees-illimitees-t140595/?ranking_uuid=4013e036-328f-4717-8501-a8c4d62a04eb.

A l’aéroport de Séoul en l’occurrence, on peut ainsi la récupérer aux boutiques KT Olleh (l’opérateur coréen qui propose cette offre) :

  • au Terminal 1, près des portes 6 et 10
  • au Terminal 2, entre les portes 2 et 3

Si vous voulez payer moins cher vous en trouverez dans les boutiques en ville. Dans ce magasin les prix y sont très abordable : 3F, 25, myeongdong 7-gil, jung-gu, Seoul (tel :010-6424-6530 kako id : selfmade0818)

Pour échanger votre argent liquide : de nombreux bureau de change se trouve à Itaewon et Myeongdong, comparé les prix affiché cela varie tous les jours, mais les tarifs seront beaucoup plus avantageux qu’à l’aéroport. Convertissez une petite somme à l’aéroport puis faites le change dans les bureaux de change en ville.

Pour payer en CB à moindres frais : Revolut, N26 ces services prennent moins de frais que votre carte bancaire.

Sites et liens utiles pour votre premier voyage en Corée du Sud

Le site officiel du tourisme en Corée du sud « Imagine your Korea »

Ce site est très utile pour obtenir les informations principales sur les formalités à connaître, les principaux endroits à visiter, les transports et l’hébergement, la nourriture, la sécurité, la monnaie utilisée, les communications, les grandes attractions ainsi que les dates des grands évènements, etc.

En savoir plus : https://french.visitkorea.or.kr/fre/sub_main/sub01.jsp

L’Office National du Tourisme Coréen

Organisation gouvernementale dépendant du Ministère du Tourisme, dont le siège à Paris, au centre culturel coréen est situé au 20 rue la Boétie Paris, 75008. Vous pouvez vous y rendre directement aux heures d’ouvertures du Centre culturel.

Ils répondront rapidement à vos questions et vous enverront de la documentation pour votre futur voyage.

Tél : (0033) 1.45.38.71.23
Email : info.ontc@gmail.com