GOA’L (Global Overseas Adoptees’ Link)

Association fondée à Séoul en mars 1998, puis devenue une organisation non gouvernementale en 2004, G.O.A.’L a été créée par des adopté.e.s d’origine coréenne, de retour dans leur pays natal. L’organisation regroupe aujourd’hui des adopté.e.s ayant grandi en Europe, Australie ou aux États-Unis, et bénéficie d’un réseau important de bénévoles locaux. Ces membres volontaires apportent leur connaissance de la culture coréenne et favorisent une prise de conscience collective des problématiques liées à l’adoption.

A cet égard, l’organisation a plusieurs objectifs :

  • Objectif 1: promouvoir la culture et l’héritage du pays d’origine la Corée du Sud.
  • Objectif 2: permettre l’accès à des services et ressources aux adoptés d’origine coréenne, à leurs familles biologiques et à leurs familles d’adoption.
  • Objectif 3 : améliorer l’expérience vécue par les adoptés d’origine coréenne.
  • Objectif 4 : Protéger les droits et intérêts des adoptés d’origine coréenne.

G.O.A.’L a un double rôle : d’abord aider les adoptés d’origine coréenne et ensuite permettre de faire connaître leur situation auprès du gouvernement et de la population. En Corée du Sud, G.O.A.’L offre son assistance aux adoptés de retour dans leur pays d’origine par le biais d’activités professionnelles ou culturelles, mais aussi pour essayer de localiser leurs familles biologiques. De plus, l’organisation facilite la communication entre les familles biologiques et les adoptés, quand des retrouvailles ont été possible.

G.O.A.’L a été le premier le relais entre les adoptés, le gouvernement et la société coréenne, informant de l’existence des Coréens adoptés à l’étranger (Overseas Adopted Koreans). G.O.A.’L a ainsi contribué à établir un lien positif entre les adoptés et la société coréenne.

Actuellement, les trois principaux services que G.O.A ’L propose sont :
– Accompagnement dans le processus d’obtention du visa F4 et/ou de la double citoyenneté
– Recherche de famille biologique
– Services de traduction/interprétation de l’anglais/français vers le coréen et inversement

Ces services sont accessibles aux adhérents de l’organisation moyennant 80$ ou 80’000₩ pour les personnes résidant en Corée.

Remarque : le service de traduction des documents fournis par G.O.A.’L est reconnu officiellement par les autorités coréennes et notamment de la part des services d’immigration pour tous les documents nécessaires à l’obtention du visa et/ou de la double citoyenneté.

First Trip Home
Evénement annuel organisé par G.O.A.’L, ce premier voyage de retour en Corée est principalement axé sur la recherche de la famille biologique.
lien : GOA’L First Trip Home 2020

Ce voyage est destiné en priorité aux adoptés qui ne sont encore jamais revenus en Corée depuis leur adoption et qui souhaitent avant tout essayer de retrouver leur famille biologique.
Le voyage se partage entre activités culturelles et recherche de famille biologique. Durant la recherche, G.O.A.’L fait en sorte d’aider l’adopté.e à retrouver et si possible visiter son orphelinat, à se rendre aux emplacements clés indiqués dans son dossier d’adoption, à organiser des retrouvailles si cela est possible.

G.O.A.’L reçoit une subvention annuelle de la part du Ministère de la Santé et du Bien-être par le biais du National Center for the Rights of the Child (NCRC).

GOA’L

Adresse : 81 Sambong-ro # 806, Jongno-gu, Seoul 03150 (Doosan We’ve Pavilion)
Site : http://www.goal.or.kr/
Email : sg@goal.or.kr
Facebook : https://www.facebook.com/goal.kr/
Tel: +82-2-325-6585