À savoir avant d’entamer la recherche de vos parents biologiques
Avant d’entamer vos recherches biologiques en Corée, vous pouvez au préalable vous renseigner sur votre type d’adoption et votre dossier.
L’association Racines Coréennes a une position précise sur la question des recherches des origines.
https://racinescoreennes.org/racines-coreennes-linteret-superieur-de-ladopte/
C’est l’adopté·e qui doit initier la recherche. C’est donc à vous, si vous en ressentez le besoin, d’entreprendre cette démarche, car il s’agit de votre histoire : elle n’appartient qu’à vous.
Racines coréennes attire l’attention sur le fait que la recherche des parents biologiques en Corée peut être, dans certains cas, un parcours long et difficile. Il arrive que la personne adoptée obtienne peu ou pas d’information.
Par ailleurs, au bout de ce parcours, les retrouvailles avec sa famille biologique peuvent être heureuses, bouleversantes mais aussi décevantes. C’est pourquoi, des membres de Racines coréennes peuvent vous accompagner et vous orienter vers des personnes adoptées qui ont déjà effectué toutes les étapes de ce parcours de recherche.
Vous pouvez également trouver dans notre journal HAMKAE des témoignages de membres.
Holt et NCRC
La plupart des adopté.e.s né.e.s en Corée du Sud l’ont été par l’intermédiaire de la Holt International Children’s Services, c’est donc par elle qu’il faut passer pour entamer vos recherches.
Adressez en anglais votre mail à cette adresse : pasc@holt.or.kr en mentionnant les informations suivantes :
- Adoptive Father’s Complete Name
- Adoptee’s date of birth
- Adoptee’s Korean name (romanisé)
- Case number, if known
La Holt vous adressera des formulaires à remplir, ce sera le début du processus.
Si vous parlez peu ou pas du tout l’anglais, il convient d’envoyer un mail rédigé en français à la même adresse en expliquant que vous souhaitez être orienté.e vers un interlocuteur francophone au NCRC pour être accompagné.e dans votre démarche de recherche. Il est important de préciser dans ce mail que vous ne souhaitez pas communiquer par le biais de traducteurs automatiques, qui ne permettent pas de comprendre et de saisir les subtilités de la langue.
ATTENTION, la procédure par la HOLT va cesser sous peu et les demandes devront passer uniquement par le NCRC en 2025.
Remplaçant the Korean Adoption Services (KAS), le National Center for the Rights of the Child (NCRC) est un organisme d’état sud-coréen dépendant du Ministère de la Santé et du bien-être.
Le service post-adoption du NCRC a été nommé Korean Adoption Services (KAS), pour que les adopté.e.s ne perdent pas leurs repères.
Vous pouvez vous adresser au NCRC si vous avez déjà formulé une demande à la Holt sans obtenir d’information ou comme évoqué ci-dessus, si vous souhaitez l’accompagnement d’un interlocuteur francophone.
Pour ouvrir votre compte il vous faudra vous inscrire sur le site internet du NCRC.
Votre compte vous permettra d’obtenir un numéro de dossier, de correspondre avec votre contact NCRC et de consulter l’état d’avancement de votre dossier.
Ce lien permet de consulter et de télécharger le mode d’emploi du système NCRC.
Attention : auprès de la Holt comme du NCRC, il faut fournir une carte d’identité ou un passeport valide. Si les pièces d’identité sont périmées, la demande ne pourra pas être traitée.
Coordonnées des organismes pour la recherche des origines :
Pour le NCRC :
familysearch@ncrc.or.kr
Téléphone en Français : +82-2-6454-8704
www.ncrc.or.kr/ncrc-en
Pour la Holt :
pasc@holt.or.kr / holtkorea@hotmail.com
Téléphone : +82-2-331-7015-23
www.holt.or.kr
Le test ADN
(AVERTISSEMENT) RAPPEL les tests ADN sont interdits par la loi française et c’est un acte passible d’une amende de 3750 euros.
Concernant les tests ADN :
Notre ADN est une donnée personnelle précieuse, qui ne concerne pas que notre propre personne et sa transmission peut potentiellement avoir de lourdes conséquences sur notre descendance et notre famille, sans que nous puissions en maitriser les impacts.
Nous n’avons à ce jour, aucune garantie que certaines respectent la confidentialité des données, ou la vie privée des personnes testées et de leur entourage (familles, enfants, parents proches)
Toutefois, les informations que le gouvernement coréen nous a transmis sur la recherche ADN circulent déjà dans la communauté des personnes adoptées. Nous connaissons l’enjeu personnel et l’importance de la quête d’origine, et c’est pour cela que nous avons décidé de vous transmettre ces informations.
Nous prévenons également que nous n’avons pas d’information quant à l’utilisation des données personnelles par le gouvernement coréen, celui-ci n’étant évidemment pas soumis aux lois RGPD françaises.
Nous vous conseillons donc de prendre le temps de réfléchir très sérieusement aux conséquences possibles d’un tel acte.
En lecture, voici également un article sur les raisons de ne pas dévoiler votre ADN :
https://internethealthreport.org/2019/23-raisons-de-ne-pas-devoiler-votre-adn/?lang=fr
————————————————————————————————————————
Un accord a été passé entre la police nationale coréenne et le Ministère coréen des Affaires étrangères. Il permet aux adopté.e.s de faire un test ADN, qui sera intégré dans une banque ADN à l’ambassade de Corée du Sud de leur pays. Le test peut être effectué soit en Corée ou à l’ambassade de Corée en France.
Il est possible de demander à effectuer un test ADN dans les cas suivants :
Cas 1. Le dossier ne contient aucune information sur les parents biologiques ou bien l’enfant a été trouvé.
Cas 2. Le dossier contient des informations erronées (par exemple : le numéro d’identité ne correspond pas.)
Cas 3. Le dossier contient des informations insuffisantes pour entamer des recherches (par exemple : le dossier ne comporte pas de numéro d’identité)
En tout état de cause, c’est le NCRC qui valide ou non la possibilité de pratiquer ce test par le biais d’un certificat d’approbation. Si la demande est acceptée, le NCRC envoie au candidat au test une fiche à remplir qu’il doit renvoyer.
Par la suite :
En France, la personne adoptée est prévenue par le NCRC qu’elle est autorisée à effectuer son test à l’ambassade et recevra un certificat par mail, lui permettant de faire le test. Le NCRC aura préalablement prévenu l’ambassade de Corée. Le test est envoyé par pli diplomatique, puis analysé par la police nationale coréenne. La réponse est envoyée à la personne testée dans un délai de 2 à 4 semaines. Les données rassemblées dans la banque ADN sont gérées et contrôlées par la police coréenne.
En Corée, le test ADN peut être effectué directement dans un bureau de police.