Visa F4

visa F4 Corée du sud

Les nouvelles règles relatives au visa sont obligatoires à cause du Covid-19

Pour les séjours en Corée de plus de 3 mois, il vous faudra un visa.

le visa F-4 est accessible aux expatriés et depuis 2012 aux adoptés. C’est un visa de 3 ans qui peut être renouvelable.

Il procure les mêmes droits qu’un citoyen coréen à l’exception du droit de vote.

La durée de la procédure pour obtenir le visa F-4 est de 4 semaines environ. Si vous quittez le pays pendant la période d’émission, VOTRE DEMANDE SERA ANNULÉE.

Vous retrouverez donc sur cette page les Informations de base concernant la demande de Visa F-4 (première demande et requêtes pour passer à un Visa F-4) 

Plus d’information sur les visa Coréens :

Important

– IL VOUS FAUDRA PEUT-ÊTRE RENONCER A VOTRE CITOYENNETÉ CORÉENNE AU BUREAU DE L’IMMIGRATION PENDANT QUE VOUS FAITES LA DEMANDE DE VISA F-4. Ceci n’est qu’une simple démarche administrative — votre citoyenneté coréenne a déjà été annulée 6 mois après l’obtention de la nationalité de votre pays d’adoption.

– Veuillez vous assurer de l’endroit et de la date à laquelle il vous faudra venir chercher votre visa au bureau de l’immigration. Pour des frais supplémentaires, il peut vous être délivré à l’adresse de votre choix. Notez cependant que quelqu’un devra être présent pour signer le bon de livraison – votre visa ne peut être simplement déposé dans votre boîte aux lettres.

– Si vous avez actuellement un visa et vous souhaitez le changer pour un visa F-4, il pourra vous être demandé une copie de votre contrat de location. Si vous n’en avez pas et que vous vivez avec un ami ou un membre de votre famille, ils devront rédiger une attestation sur l’honneur (déclarant que vous vivez chez eux etc. – veuillez prendre contact avec G.O.A.’L pour plus d’information).

– A partir du 4 avril 2016, on vous demandera de prendre rendez-vous à l’immigration par internet sur www.hikorea.go.kr avant votre visite. Veuillez contacter G.O.A.’L si vous avez besoin d’aide pour prendre rendez-vous avec l’immigration.

* délais de traitement et bénévoles sous réserve de disponibilité

A noter

Vous pouvez faire la demande de visa F-4 au consulat coréen local de votre pays d’adoption !

D’après le Centre d’appel de l’Immigration (1345), si votre visa vous a été délivré à l’étranger, il vous faudra payer les frais (30 000 KRW) pour obtenir votre carte d’identité (enregistrement domestique) une fois en Corée.

Auparavant, il fallait refaire toute la démarche, même si vous aviez obtenu votre visa à l’étranger.

Documents nécessaires

le passeport doit être valide plus de 3 ans, fournir une copie lisible et en couleur (il vous sera demandé de présenter l’original)

Photos récentes de moins de 6 mois, 3.5 x 4.5 cm.

– Les photos doivent être identiques
– Vous trouverez de nombreux photomatons dans Séoul, y compris dans la plupart des stations de métro et au bureau de l’immigration

– Fournir l’original (daté de moins de 3 mois, vérifier la date de délivrance)
– Vous devez en faire le demande à votre agence d’adoption en Corée

Eastern Social Welfare Society
postadoption@eastern.or.kr
02-322-3941 (depuis l’étranger: +82-2-322-3941)

Holt
holtkorea@hotmail.com
02-6938-5550 (depuis l’étranger: +82-2-6938-5550)

Korea Social Service
kssinc@kssinc.org
02-908-9191 (depuis l’étranger: +82-2-908-9191)

Social Welfare Society
swspas@sws.or.kr
02-567-8891 (depuis l’étranger: +82-2-567-8891)

Dans votre demande, veuillez fournir votre :

  • Nom légal actuel (nom sur votre passeport)
  • Votre nom coréen
  • Date d’adoption (si connue)
  • Nom et prénom du père adoptif
  • Pays d’adoption
  • Joignez un scan couleur de votre passeport dans votre courriel

NOTE :

Veuillez contacter directement votre agence pour obtenir votre certificat d’adoption.

Vous pouvez soit aller le chercher directement vous-même sur place.

– Fournir le document ORIGINAL – daté de moins de 6 mois
– La date à laquelle votre nationalité coréenne a été annulée doit être mentionnée sur le document
– Il peut généralement être retiré immédiatement à l’une des mairies située à proximité du bureau de l’immigration
– Vous pouvez donc en faire la demande avant de vous rendre au bureau de l’immigration
– Demander dans une premier temps le Certificat de relation familiale (가족관계증명서) et le Certificat de base (기본증명서) (si ces deux documents existent, il vous faudra peut-être effectuer une démarche supplémentaire dans laquelle vous devrez renoncer à votre citoyenneté coréenne – voir détails ci-dessous), si ces documents n’existent pas, demander alors le Certificat de radiation (제적등본).

​Note : Si vous souhaitez l’obtenir par vous-même — il vous faudra votre nom et prénom coréen, ainsi que l’adresse de votre agence d’adoption. C’est ce dont le greffier aura besoin pour chercher votre livret de famille. Si vous connaissez le numéro d’identification coréen qui vous était attribué avant votre adoption, il peut également être utilisé.

Une vérification des antécédents judiciaires est obligatoire depuis Septembre 2019. L’apostille est uniquement demandé pour les demandes de visa F-4 des adoptés vivant dans les pays signataires de la Convention de la Haye.

La demande de casier judiciaire ou extrait de casier judiciaire peut être effectuée sur ce site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1420

Vous pouvez vous référer à la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1400 rubrique “Pour un autre pays” afin de connaître les modalités d’obtention d’un Apostille sur le casier ou l’extrait de casier judiciaire.

NOTE: Vos empreintes digitales peuvent être enregistrées dans tous les postes de police coréens.

Pour les demandes de renouvellement de visa F-4: Si vous avez vécu en Corée plus de 6 mois au 2 septembre 2019, la vérification des antécédents judiciaires n’est pas nécessaire pour le renouvellement. Si vous avez vécu en dehors de la Corée (tout en maintenant votre visa F-4) pendant plus de 6 mois, vous devez fournir vos antécédents judiciaires lors du renouvellement.

IMPORTANT  Pour les adoptés français : vérifier que l’extrait d’acte de naissance mentionne le jugement d’adoption plénière.

-Fournir uniquement une copie
-Ils doivent être traduits vers le coréen (G.O.A.’L est un centre de traduction officiel – habilité par le Ministère de la Justice – Service de l’Immigration)
-Si vos documents ne sont pas en anglais, veuillez les faire traduire vers l’anglais. L’extrait d’acte de naissance n’a pas besoin d’être traduit vers l’anglais
Pour plus d’informations concernant ce document : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1051

– A payer en liquide : KRW 100 000 (frais de dossier) pour les timbres fiscaux / KRW 30 000 (frais d’identité) payés via un distributeur automatique (situé au 1er ou 2ème étage du bureau de l’immigration)
– Les frais ont augmenté au 1er janvier 2014
– Si vous avez obtenu votre visa F-4 en dehors de la Corée, vous devrez seulement payer KRW 30 000 pour la carte d’identité F-4 (carte de résident étranger)

Vous avez besoin de prouver que l’adresse inscrite lors de votre demande de visa et comme résidence dans le pays est bien votre lieu de résidence. Si votre nom ne figure pas sur le bail, vous aurez besoin d’une lettre de votre hôte (colocataire, partenaire, etc) déclarant que vous vivez bien à cette adresse.

Etapes

1. Scannez votre PASSEPORT et CERTIFICAT DE NATURALISATION ou NATIONALITÉ (IMPORTANT – Pour les adoptés français, veuillez fournir aussi le document d’adoption plénière.). Si votre CERTIFICAT DE NATURALISATION ou de CITOYENNETÉ n’est pas en anglais ou en coréen, il devra être traduit.

2. Après avoir obtenu votre CERTIFICAT D’ADOPTION auprès de votre agence d’adoption, vous êtes prêt à prendre rendez-vous à l’immigration. Rendez-vous sur le site Web de l’immigration de HiKorea https://www.hikorea.go.kr pour prendre rendez-vous pour «Demande de séjour».

3. Le jour de votre visite, veuillez apporter votre PASSEPORT, CERTIFICAT DE NATIONALITÉ/NATURALISATION, ARGENT LIQUIDE POUR LES FRAIS, 2 PHOTOS.

4. Cherchez votre carte d’enregistrement F-4 au bureau de l’immigration à sa date de disponibilité. Il est aussi possible de la faire envoyer à l’adresse que vous avez déclarée pour KRW 3 000 (frais supplémentaires).

 

G.O.A.L. peut vous aider dans vos démarches pour l’obtention du visa F-4, mais est réservée à leurs adhérents. L’adhésion à G.O.A.L. est de 80$ (en date du 12/05/2020).