L’Agence Française de l’Adoption a été créée en 2006 pour proposer une nouvelle voie pour les candidats à l’adoption internationale. Son caractère public implique qu’elle « assure ses compétences dans le strict respect des principes d’égalité et de neutralité ».
Du fait du grand nombre d’agréments en cours de validité (environ 14 000) et de la sélectivité des Organismes Autorisés pour l’Adoption (privés), l’AFA est destinataire d’un grand nombre de demandes d’accompagnement.
L’Agence accompagne les candidats lorsque leur projet d’adoption est orienté vers un pays où elle est habilitée et accréditée pour intervenir, qu’il répond aux conditions requises dans le pays d’origine et correspond aux profils des enfants adoptables dans ce pays.
L’Agence Française de l’Adoption est une agence publique placée sous la tutelle des ministères des Affaires étrangères et européennes, de la Famille, de la Justice et de l’Intérieur. Créée par la loi du 4 juillet 2005, elle a pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les familles, et de servir d’intermédiaire pour l’adoption de mineurs étrangers de moins de quinze ans.
L’A.F.A. fonctionne sur des fonds publics provenant d’une subvention du ministère de la Famille ainsi que sur la valorisation de poste des correspondants départementaux désignés pour l’adoption internationale.
Les grandes orientations de l’Agence Française de l’Adoption sont prises dans un cadre collégial en Conseil d’Administration dont sont membres ses tutelles, des représentants des départements français ainsi qu’un représentant des Organismes Autorisés pour l’Adoption français. Par ailleurs, deux assemblées générales sont organisées chaque année afin d’adopter le budget de l’Agence et d’informer l’ensemble des départements français de son action. Enfin, un comité de suivi peut être réuni afin de consulter les représentants des familles adoptives françaises.
En qualité de service public, elle accepte toute candidature sans discrimination (ethnique, raciale, sociale, religieuse…) et agit strictement en conformité avec le droit français et la législation du pays d’origine.
En savoir plus : https://www.agence-adoption.fr