65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Du 25 au 28 novembre, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) accueille les projections-débats des Regards comparés : Corées, déjouer les destins, dans le cadre de la 43e édition du Festival international Jean Rouch.
Cette édition 2024 des Regards comparés invite le public à découvrir une Corée rarement montrée, où la richesse humaine et les parcours intimes se substituent aux représentations conventionnelles. A travers cette programmation, les spectateurs découvriront des récits et des images qui s’éloignent des courants mainstream qui définissent la Corée. En s’approchant du vécu sensible de Coréens et de Coréennes, on suivra les trajectoires, les migrations, les histoires générationnelles, les petites victoires et les grands projets.
Cette sélection proposera de porter un regard différent et montrera comment les individus composent, sur fond d’histoire tourmentée et de frontières en tension, des existences émaillées de joies et de coups d’éclats, de révoltes et de résilience. Ces films mettent en lumière des aspects souvent méconnus de la société coréenne et de son histoire, avec une diversité de points de vue qui enrichira l’expérience du spectateur.
Cet événement est organisé par l’Inalco et le Comité du film ethnographique. L’Inalco s’associe, depuis 2012, au Festival international Jean Rouch, initié en 1982 par le cinéaste et ethnologue éponyme. La compétition internationale du Festival Jean Rouch – une des plus importantes manifestations européennes du cinéma documentaire lié à l’anthropologie et aux sciences humaines – s’est déroulée au Musée du quai Branly – Jacques Chirac du 2 au 9 mai dernier.
Un aperçu sur la sélection des Regards comparés :
« Résonances » de Jean-Julien Pous nous plonge dans une navigation entre les paysages sonores et visuels de la Corée et des Pyrénées françaises, évoquant une expérience immersive et poétique de leurs rythmes et harmonies.
Avec humour et sensibilité, le documentaire « Pyongyang s’amuse » de Pierre-Olivier François propose un voyage dans les espaces de loisirs et de divertissements de la Corée du Nord, offrant une vision atypique de ce pays souvent représenté de façon monolithique.
Le film intimiste « Yukiko » de NOH Young Sun retrace l’histoire familiale de la réalisatrice et la mémoire d’une Corée en mutation, entre souvenirs personnels et questionnements identitaires.
Le portrait poignant « Madame B » de YUN Jero, raconte l’histoire d’une femme coréenne exilée, révélant les complexités et les sacrifices auxquels font face de nombreux migrants.
À travers une esthétique saisissante, le documentaire « Fleur brûlée » de WON Ho-Yeon explore l’intersection de la nature et de l’humanité en Corée, mêlant poésie visuelle et questionnements écologiques.
Les réalisateurs seront présents et participeront aux débats à l’issue des projections « Résonances », « Pyongyang s’amuse » et « Yukiko ».
Du 25 au 28 novembre,
Auditorium du Pôle des langues et civilisations (Inalco)
65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Entrée gratuite sur inscription.
>> + D’INFOS & INSCRIPTION : https://www.inalco.fr/actualites/regards-compares-corees-dejouer-les-destins
Créé en 1795, l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) est le seul établissement public d’enseignement supérieur et de recherche au monde à proposer une offre de formation en langues et civilisations aussi riche et reconnue en France comme à l’international. De la licence au doctorat, l’offre de l’Inalco se caractérise par sa grande diversité, avec plus de 100 langues et civilisations enseignées et plusieurs filières professionnalisantes.
L’Inalco enseigne et mène des recherches sur les langues d’Europe centrale et orientale, d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et des populations d’Amérique, ainsi que sur la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des aires concernées.
La recherche s’appuie sur 14 équipes dont certaines en cotutelle avec les organismes de recherche CNRS, IRD, EPHE, EHESS et Université Paris Cité. Leurs périmètres concernent les différentes régions du monde ou des disciplines des sciences humaines et sociales (sciences du langage, littérature, sciences sociales).