Retrouvez-nous au Festival coréen, aussi appelé la Fête de la Moisson (Chuseok en coréen), se célèbre au Jardin d’Acclimatation du 16 au 17 septembre 2023.
Au programme : démonstrations d’arts martiaux, cours de cuisine, concerts et ateliers.
CHUSEOK (추석), la fête des moissons est l’une des fêtes les plus importantes de Corée qui célèbre la lune, la générosité de la nature et qui rend également hommage aux ancêtres.
Cette fête offre quelques jours de repos aux coréens afin de déguster des plats traditionnels habillés en Hanbok.
L’événement sera inauguré le samedi à 11h par le président de l’association des résidents coréens en France, SONG An-Sik et l’ambassadeur de Corée en France, S.E.M YOO Dae-Jong. Il y a vingt ans, la Mairie de Séoul offrait à l’Hôtel de Ville de Paris un petit bout de terre de Corée, devenu depuis le Jardin Coréen. Autour de défilés traditionnels, d’un concours de K-Pop, de cours de cuisine ou d’un marché agricole et artisanal, c’est un aller simple vers la Corée que vous prendrez ce week-end, directement entre le Jardin Coréen et la Grande Volière.
Au programme :
Parade d’inauguration
Samedi et dimanche dès 10h30, dans l’allée principale
Entrez dans le festival au rythme du Gilnori Pungmul, la musique folklorique sud-coréenne, jouée par un orchestre de percussions.
Marché street food traditionnel
Samedi et dimanche de 10h à 17h30
Pâte de haricot, algues, ginseng, chou mariné… le Jardin d’Acclimatation se transforme en temple de la street food coréenne avec une quinzaine d’échoppes.
Cours de cuisine par des chefs coréens
Samedi et dimanche à 12h30, 14h30 et 16h
Si vous avez toujours voulu réaliser un kimchi, cette préparation de radis noir mariné avec du piment et des légumes ou un traditionnel bibimbap, ce mélange de riz, de viande de boeuf et de légumes, c’est le moment ! Venez cuisiner avec le chef Chan-Hee Han lors des différentes sessions du week-end.
Concours de K-Pop
Le samedi à 13h30 et le dimanche à 13h00
Très en vogue depuis quelques années, la Korean Pop, musique pop originaire de Corée est de plus en plus populaire. A l’occasion du Festival coréen, tous les danseurs sont attendus pour un concours de K-Pop ouvert à tous.
Initiation aux arts martiaux par un maître du Taekwondo
Le samedi à 11h45 et le dimanche à 16h30
Le maître de taekwondo Jun Tae Woo, propose de s’initier à ce sport de combat d’origine sud-coréenne, pratiqué depuis des siècles.
Défilé de costumes traditionnels
Le samedi à 13h et le dimanche à 11h
Dans la garde-robe de chaque Coréen se trouve le hanbok, l’habit traditionnel du pays. Robe longue et colorée pour les femmes, chapeau, veste et pantalon en soie pour les hommes : le défilé de costumes traditionnels aura lieu le samedi et le dimanche.
Découverte des musiques et danses folkloriques coréennes
Le samedi à 11h30 et le dimanche à 16h45
Entre percussions traditionnelles, instruments à vent et chants, le groupe coréen A-UL mêle chorégraphie, chanson et danse pour une performance traditionnelle directement dans le Jardin.
Jeux traditionnels coréens
Le samedi dès 17h
Dans la société coréenne, les jeux sont au centre de l’activité sociale. Pour les enfants ou les plus grands, vous pourrez vous essayer au jegichagi, dans lequel les joueurs lancent dans les airs un volant un papier et tentent de le maintenir en apesanteur avec le pied. Ou encore, vous pourrez tester le défi du tir à la corde, un jeu de force et d’équilibre populaire en Corée, aperçu dans la série Squid Game.
Attention : toutes les animations sont gratuites, mais l’entrée au parc est payante.
Dates et Horaires
Du 16 septembre 2023 au 17 septembre 2023
Lieu
Jardin d’Acclimatation
Jardin d’Acclimatation
75116Paris 16
Tarifs
Enfant – 80 cm : Gratuit
Tarif réduit : 5€
Tarif plein : 7€
Âge recommandé
Tout public
Site officiel
www.jardindacclimatation.fr
Toute l’équipe de Racines coréennes vous souhaite un Joyeux Chuseok !