Céline Ristors, notre présidente, et sa fille Lila, se sont rendues à Suippes en Champagne pour une commémoration un peu spéciale du 11 novembre, qui a attiré de nombreuses personnes. En compagnie d’une délégation européenne, également en présence de l’ambassadeur de République de Corée, Yoo Dae-jong,, elles ont assisté à la cérémonie du rapatriement des cendres d’un coréen en Corée : monsieur Hong Jai-ha.
Monsieur Hong Jai-ha (1892-1960) était un des premiers coréens en France en 1919 qui a aidé à reconstruire la région dévastée par la première guerre mondiale. Il a été un résistant qui a combattu pour l’indépendance de la Corée et a aidé à la création de la première association coréenne en France.
Nos amis de l’association ARCF ont demandé à Céline Ristors d’être la maîtresse de cérémonie en français, tâche dont notre présidente s’est fort bien acquittée devant une assistance de 200/300 personnes, en présence de députés, d’officiels coréens, association des représentants coréens d’Europe. La commune de Suippes avait mis de grands moyens pour cette cérémonie.
Jean-Jacques Hong, consul honoraire de la république de Corée en France, et fils de monsieur Hong, a déclaré très ému : “En 1919, la Corée était sous domination japonaise. Les pays s’est soulevé, mais ce mouvement pacifique a été réprimé par le Japon. mon père, qui était résistant, a dû quitter la Corée. A Suippes, il faisait figure de leader parmi les trente-cinq coréens venus participer à la reconstruction.”
Il est également le seul des ces 35 coréens dont on a retrouvé trace. Donc cette cérémonie a servi également à rendre honneur à ses compagnons.
Céline a assuré la position honorifique de maître de cérémonie en français.
Voici sa déclaration au journal local : “C’était une superbe cérémonie. J’espère qu’il y aura davantage de collaboration entre la Corée et la France, notamment au niveau municipal. Ce serait intéressant de développer des jumelages. La France ne connaît pas bien la Corée du sud, même si cela s’améliore. L’association essaie d’être présente partout.”
Monsieur Hong reposera désormais au cimetière de Daejeon en Corée du sud.