Le rayon coréen de la librairie Le Phénix, avec Clémence – Samedi 14 mai 2022

Samedi 14 mai à 10h30, nous avions rendez-vous au premier étage de la librairie asiatique Le Phénix, pour une présentation du rayon coréen.
Leur rayon coréen, dont s’occupe Clémence, est le plus important que vous pourrez trouver en France.
Clémence le connaît sur le bout des doigts et a pu nous présenter en seulement deux heures tous les ouvrages les plus intéressants, les immanquables et ses coups de coeur.
Nous avons commencé par les livres d’apprentissage de la langue coréenne. Ils sont si nombreux qu’il était indispensable d’avoir une revue détaillée pour débroussailler le tout. Entre les livres en anglais et en français, difficile de s’y retrouver parfois sans son aide.
Clémence a ensuite présenté le rayon littérature avec ses classiques, ses romans traduits, nombreux aujourd’hui. Que ce soit en littérature dite blanche – en opposition au genre noir, dit du polar – également bien représenté dans la littérature contemporaine coréenne, le choix est vaste. On y retrouve évidemment les thématiques de la Corée contemporaine : disparité du niveau de vie, difficulté de la vie quotidienne, le sexisme, le poids du passé, l’occupation japonaise etc.
Christelle du bureau a fait une rapide présentation du rayon DVD avec 3 films choisis. Et Clémence et elle ont présenté les principaux titres du rayon bande dessinée. Les manwhas et webtoons (tirés sur papier) sont plutôt bien représentés aujourd’hui dans les rayons français.

Racines coréennes remercie Elodie du CA qui est à l’origine de notre rapprochement avec la librairie Phénix, dans le cadre de nos partenariats.