Les 26 ans au CCC – discours de Céline Ristors, présidente RC

Enfin, après plus d’un an d’attente, et malgré la situation sanitaire, nous avons pu fêter les 26 ans de RC ! C’est au Centre Culturel Coréen, que nous remercions infiniment pour leur accueil, que nous avons pu organiser la totalité de l’événement, à guichets fermés.

Monsieur l’ambassadeur de la République de Corée du sud, Yoo Dae-jong, nous a fait l’honneur de sa présence et a fait un discours sur la longévité de l’association, et la proximité entre les adoptés et la Corée du sud. Madame Lee Chun-ae, de l’ambassade, était à ses côtés, elle qui accompagne depuis longtemps la communauté des adoptés d’origine coréenne.
Étaient présents également monsieur John Hae-oung, directeur du Centre Culturel coréen, et monsieur Etienne Rolland-Piègue, chef de la Mission de l’Adoption Internationale (MAI).
Nos amis la présidente de l’association KOWIN, Lee Mia, et le président de l’ARCF An-Sik Song étaient présents.
Nous remercions également pour sa présence madame Blin Mihye de l’agence Entre Paris &  Séoul.
Et bien entendu, l’OKF qui a soutenu notre programme cette année et en particulier cette fête.

De gauche à droite : son excellence monsieur l’ambassadeur Yoo Dae-jong, la présidente de l’association RC Céline Ristors, le président du CCC monsieur John Hae-oung, et madame Lee Chun-ae de l’Ambassade.

Vous étiez nombreux à être venus nous rejoindre pour cet anniversaire, avec vos familles, vos amis. Pour certains, c’était même la première fois, pour d’autres, c’était un retour à RC après plusieurs années.

Parmi ces derniers, nous avons été heureux de compter par nous les précédents présidents de l’association, Yolaine Cellier, Kim Linard, David Hamon, Hélène Charbonnier, Sébastien Leroux, et David Combes, qui nous ont fait part de leur satisfaction et de leur joie de voir l’association plus vivante que jamais, dans l’esprit et la continuité de l’esprit avec lequel elle a été créée. Nous avons eu évidemment une pensée pour tous les autres présidents et bureaux qui ont tenu et animé l’association pendant toutes ces années et qui n’ont pas pu être des nôtres ce soir.

Les différents présidents ont pris la parole et salué la longévité de l’association, dans la continuité de l’esprit dans lequel RC a été créé.

Frederik Van der Plassche de l’association belge B.A.K.(belgian adoptees from Korea) est venu de Bruxelles également, nos associations étant proches.
Nous avons fait projeter le discours de Kim Seong-gon le Président de l’OKF, qui soutient cette année le programme de RC :

Kim Seong-gon, le Président de la Fondation des Coréens d’outre-mer (OKF) adressant un message aux membres de RC et leurs familles.

Notre présidente Céline Ristors a pris la parole pour un discours retranscrit ici, qui représente bien l’esprit actuel de l’association.

Monsieur l’Ambassadeur,
Cher·e·s adhérent·e·s, cher·e·s ami·e·s,

Je vous remercie de votre présence aujourd’hui pour célébrer les 26 ans de Racines coréennes !

Nous avons dû ajuster le programme de cette fête au dernier moment et nous remercions chaleureusement le Centre Culturel Coréen de nous accueillir et de nous permettre de rester plus longtemps que prévu dans ce lieu si emblématique de la culture coréenne. Merci du fond du cœur Monsieur John, ainsi que votre équipe.

L’association a été créée en 1995 par de jeunes français d’origine coréenne, dont Yolaine Cellier avec nous cet après-midi. Elle a pour but de favoriser les rencontres et les échanges entre coréens adoptés en France et de promouvoir les échanges socioculturels entre Français et Coréens sans pour autant exclure les autres nationalités.
• Première association créée par des adoptés en France ;
• Membre fondateur de l’IKAA (International Korean Adoptee Association) en 2004 ;
• Reconnue d’intérêt général en 2014 ;
• Nous avons aujourd’hui 4 Délégations : à Toulouse, Lyon, Orléans et Bordeaux représentée par
Gaëlle, Kim et Odile présentes dans la salle.
• Et nous comptons aujourd’hui plus de 350 membres, représentants près de 200 foyers.
L’association a réussi le tournant digital d’abord avec un nouveau site web et une boutique en ligne que je vous invite à visiter. Mais également avec des évènements en ligne tels que des visios-apéros, des cours de coréen, des cours de Yoga et un cycle de conférences culturelles, que nous reconduirons l’an prochain.
Cela nous a permis de toucher plus de membres en région et de rencontrer des personnes que nous n’aurions probablement jamais rencontrées.

A la création de l’association, nous étions jeunes adultes ; aujourd’hui beaucoup d’entre nous sont parents et nous avons à cœur d’organiser plus d’activités pour la 2ème génération, les enfants des adoptés.
Nous avons lancé des cours de coréen en ligne pour les jeunes, un cours pour les enfants (7-12 ans) et un cours pour les adolescents (13-18 ans) et des ateliers sont prévus en 2022.
Nous vous invitons tous, membres et familles à participer activement à ces activités.


J’ai 2 messages à transmettre aujourd’hui.

Le premier à l’attention des adoptés : soyez FIERS de vous !
Soyez fiers de cette double-culture et de cette particularité qui nous unit : d’être nés là-bas en Corée du Sud et d’avoir grandi ici en France.
Cette particularité nous a amené à nous questionner sur notre identité et parfois à partir à la recherche de nos origines. Il en faut du courage et de la résilience pour mener à bien ces différentes quêtes.
Et pour cela aussi, vous devez être fiers de vous.
Chaque adopté a une expérience différente de l’adoption, un ressenti et un rapport différent avec ses parents adoptifs, ses parents biologiques et avec la Corée.
L’association permet de partager nos expériences et vous accueillera toujours à bras ouverts quand vous aurez besoin d’elle, telle une amie fidèle ou une deuxième famille.

Le second message concerne les enfants des adoptés : Racines coréennes n’est pas seulement l’association de vos parents mais elle est également la vôtre, et nous sommes à votre écoute si vous souhaitez mettre en place certaines activités et projets.

 

Je voudrais remercier le Conseil d’Administration et en particulier les membres du Bureau : Christelle Pécout vice-Présidente, Min Ah Montaron trésorière et Laurent Dumoulin secrétaire général avec qui nous
travaillons au quotidien pour faire vivre l’association.
Je voudrais rendre hommage aux anciens présidents, aux membres des bureaux précédents et à tous les bénévoles qui ont pérennisé l’association et grâce à qui nous sommes là ce soir : Yolaine Cellier, Présidente 1995 et 1996 et l’une des fondatrices, Kim Linard présidente de 2004 à 2006, David Hamon, président de 2007 à 2012. Hélène Charbonnier, présidente de 2012 à 2015. Sébastien Leroux, président de 2015 à 2018. David Combes, président 2018-2019.

Je remercie le gouvernement de la Corée du Sud pour son soutien dans nos activités et son aide dans la démarche de recherche des parents biologiques pour les adoptés qui le souhaitent.
je remercie d’ailleurs également l’OKF pour son soutien dans notre programme cette année.
Je remercie les associations de résidents coréens comme KOWIN et l’ARCF avec qui nous avons noué des relations amicales et durables et qui nous soutiennent.
Je remercie les animateurs bénévoles des ateliers de l’après-midi et tous les bénévoles qui ont aidé à organiser cette belle journée : Gwen, Julia, Elodie, Karine, Lisa, Virginie, Marion, Nathalie, Lina,
Gaëlle, Kim, Odile, Christelle, Min ah et Laurent.
Enfin, un grand merci à nos partenaires de la journée :  la maison Desruets pour leur excellent champagne et l’agence Entre Paris et Séoul pour le généreux don : un billet Paris-Séoul aller-retour à gagner à la tombola.
Merci également aux généreux donateurs de lots pour la tombola.
Je vous souhaite une belle fin de journée et un joyeux anniversaire à tous !

Céline Ristors
Présidente


De gauche à droite : Monsieur John Hae-oung, Yolaine Cellier, Etienne Rolland-Piègue, Kim Linard, David Hamon, Céline Ristors, son excellent monsieur l’ambassadeur Yoo Dae-jong, Hélène Charbonnier, David Combes, Sébastien Leroux, madame Lee Chun-ae, et monsieur Song An-sik.

Photographies de ©LisaBoghos