Conférence culturelle 1 : Comprendre la Corée et les coréens à travers l’histoire – Fabien YOON

Pour ouvrir le cycle de conférences culturelles de ce printemps 2021, nous étions près de 80 personnes réunies sur ZOOM, dimanche 2 mai à 10h30, pour assister à première conférence, de Fabien YOON “Comprendre la Corée et les coréens à travers l’histoire”.

Notre conférencier
Fabien YOON, français installé à Séoul depuis presque 14 ans, est comédien, présentateur TV passionné d’histoire coréenne. Il endosse parfois le rôle de guide et  conférencier pour le Musée national de l’histoire contemporaine de Séoul, depuis 2018. Il est le premier étranger ayant passé le Test national d’histoire coréenne, avec un score de 96% en Juillet 2020, bien plus que la moyenne nationale (70%).
Il intervenait depuis Séoul, après une journée de tournage. Nous lui sommes très reconnaissants de ce temps qu’il nous a accordé.

La conférence
Il a concentré sa conférence sur l’histoire contemporaine. Nous souhaitions en effet qu’il nous parle de la tumultueuse histoire de la Corée au XXe, qui a conduit à la dispersion de milliers d’enfants dans l’adoption internationale.
Sa conférence, très vivante grâce à ses talents de narrateur, a été très appréciée et nous n’avons reçu que des compliments. Il a largement dépassé le temps imparti. Les échanges ont été riches avec beaucoup de questions.

L’enregistrement de la conférence est visible pour les adhérents dans leur espace adhérent, ainsi que les videos des autres conférences, au fur à mesure.

* Suivez sa chaîne Youtube, où il raconte ses expériences et parle d’histoire. Pour les apprentis en langue coréenne de notre association, vous verrez qu’il sous-titre en coréen et parle coréen.   https://www.youtube.com/user/fabientkd

** Quand vous serez en Corée du Sud, n’hésitez pas à vous informer sur les visites qu’il fait pour le Musée national de l’histoire contemporaine. Il en parle à ses followers sur son instagram @frenchmonster7.

Nous souhaitons remercier l’OKF pour son aide au bon déroulement de ces conférences.