CONFÉRENCE CULTURELLE 5 : Les manhwas, l’autre bande dessinée asiatique de qualité – Nicolas FINET

Le cycle de conférences culturelles de ce printemps 2021 a très bien démarré et se poursuit …
Dimanche 6 mai à 10h30, c’était au tour de Nicolas FINET de nous parler des manhwas et de leur histoire, et de quel accès en France nous pouvons en avoir.

Notre conférencier

Nicolas FINET, auteur, éditeur, spécialiste des cultures asiatiques contemporaines et intervenant régulier pour le Centre Culturel Coréen, est un amoureux de la Corée et connaît très bien les manhwas, la bande dessinée coréenne, pour en être un des principaux ambassadeurs en France.

Il a oeuvré amplement à la diffusion de la bande dessinée coréenne et de la diffusion des manhwas en France, à leur indispensable traduction et édition. Et continue à oeuvrer à leur diffusion et leur visibilité.

Entre autres parutions, on peut noter qu’il est récemment à l’initiative de la parution aux éditions Rue de l’échiquier BD de l’album de Park Kun-woong (trilogie Fleur) de l’ouvrage Mémoires d’un frêne.
On notera également la série de Choi Kyu-sok, dont il a édité le recueil d’histoires courtes et souvent drôles intitulé L’Amour est une protéine, qui a vu donc sa série en 6 volumes « Le Poinçon », traduite en la série Intraitable. (NDLR – série recommandée par la rédactrice de cet article Christelle Pecout :).

Nicolas a dirigé également la sortie du livre Femmes de réconfort : esclaves sexuelles de l’armée japonaise de Jung Kyung-a, un témoignage assez poignant de ce qu’a été l’expérience tragique des ianfu en Asie avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui prend la forme d’une co-édition entre un éditeur de bande dessinée, 6 Pieds sous Terre, et un éditeur de littérature, Au Diable Vauvert.

 

Voici un récapitulatif des différentes parutions en France d’oeuvres coréennes manhwas :

Note de la rédaction : certaines références, les premières, ne sont plus disponibles aujourd’hui, mais vous pourrez peut-être les trouver via la vente de seconde main

L’éditeur SEEBD (fin en 2007) : Priest de Hyung Min-woo, Demon King de Kim Jae-hwan et Ra In-soo ou encore Yureka de Kim Youn-kyung et Son Hee-joon. Marine Blue de Suk Il-eo ou Vitamin de Ho Kyung-yeo.

L’éditeur PAQUET : Kim Dong-hwa, La Bicyclette rouge. Lee Doo-ho, série Le Bandit généreux.

L’éditeur SOLEIL collection GOSHAWON : Aspirin de Kim Eun-jeong,  Say Love de Moon Seok-bae, Palais de Park So-hee. 

L’éditeur CASTERMAN : Park Kun-woong, trilogie Fleur. Kim Dong-hwa, trilogie Histoire couleur terre.
Collection Hanguk : Choi Kyu-sok L’Amour est une protéine, Byun Ki-hyun, one shot, Lotto Blues. Autres auteurs publiés : Kang Full, Kang Do-ha, Lee Hee-jae, Oh Se-young, Park Heun-yong, Suk Jung-hyun etc. Catsby, Appartement, Chagrin dans le ciel, Comme la lune surgissant des nuages, Fantôme, Feux, Les Nourritures de l’âme, Romance Killer, Le Marécage, Souvenirs d’amour, Après le zénith, etc.

Editeurs Sarbacane et Vertige Graphic publient également quelques livres : Sous l’eau, l’obscurité de Park Yoon-sun ou Le Chant de mon père de Keum-suk Gendry-Kim, ou encore par ailleurs Massacre au pont de Nogunri de Park Kun-woong, d’après le travail du militant Chung Eun-yong.

Kami : Mille et une nuits de Han Seung-hee

Booken Manga : série The Swordsman de Hong Ki-woo et Lee Jae-heon

Editions Bamboo : Sun-Ken Rock de Boichi. Re : BIRTH de Lee Soo-hyon

Editions Clair de Lune : L’Épouse du dieu de l’eau de Yun Mi-kyung, Sentimental Color de Yoon Jeong-ju, Teen Spirit de Kim Jae-eon ou Geonbae de Kim Young-bin et Hong Dong-kee.

Editions Kana : Byun Byung-jun, Cours, Bon-gu ! ou Mijeong. Tandem Choi Kyu-sok – Byun Ki-hyun, album Nouilles Tchajang. 

Editions Ki-Oon : Witch Hunter de Cho Jung-man, WarLord de Kim Sung-jae et Kim Byung-jin ou encore Hell Blade de Yoo Je-Tae.

Editions Cornélius : Mauvaise fille par l’autrice Ancco.

Editions Cambourakis : les deux volumes de Je suis communiste de Park Kun-woong

Editions Akata : les deux volumes de Moi, jardinier citadin de Choi Min-ho. 

Editions Meian : séries coréennes comme Yureka ou The Swordsman

Editeur suisse Atrabile : plusieurs titres de Kim Su-bak tels que Quitter la ville ou Le Parfum des hommes.

Editions Ego Comme X (n’existe plus malheureusement) : Histoire d’un couple de Hong Yeon-sik.

*L’enregistrement de la conférence est visible pour les adhérents dans leur espace adhérent, ainsi que les videos des autres conférences, au fur à mesure.

Nous remercions l’OKF pour son soutien à l’organisation de ce cycle de conférences.