CONFERENCE CULTURELLE 6 : Us et coutumes – Patrick Maurus (INALCO)

Pour cette avant-dernière conférence sur les Us et coutumes des deux Corées, nous avons fait appel à Patrick MAURUS, professeur à l’INALCO, institut des langues asiatiques dans le XIIIe arrondissement.

Notre conférencier 
Patrick MAURUS a bien voulu faire cette conférence très intéressante sur les us et coutumes coréens. Nous le remercions chaleureusement pour avoir accepté cette invitation.

La conférence
A travers les fêtes rituelles coréennes, Patrick a abordé plusieurs aspects de la vie coréenne, aussi bien à travers Chuseok que Sollal etc.
La hiérarchie, la structure de la société, l’autorité et sa représentation etc.

Mais il a également abordé les différentes fêtes rituelles qui rythment en plus la vie des coréens :  l’anniversaire, le mariage, la mort etc.
Par exemple, avec le mariage, il a abordé sa signification dans la société coréenne et comment il a pu évoluer, l’amour et sa place chez les jeunes aujourd’hui, le rôle de la marieuse professionnelle et pourquoi on fait appel à elle parfois.

Le rôle des hommes, le rôle des femmes ont été expliqués, avec à travers eux, la structure traditionnelle de la famille. Le rôle des morts, la place des ancêtres, a aussi été décrypté. De la naissance à la mort, les rituels et les coutumes rythment la vie des coréens. On a aussi pu évoquer la place de la nourriture, l’argent, l’alcool, éléments indispensables dans ces rituels de vie.

L’éducation est aussi un investissement très important pour les familles coréennes pour les enfants. C’est très onéreux et toute la vie des familles est rythmée par ça. La société coréenne en est très préoccupée et reste profondément investie par la spiritualité et le mysticisme. La géomancie ou le chamanisme sont des éléments peu visibles, mais bel et bien présents dans la vie des coréens.

Les us et coutumes restent bien présents et bien ancrés dans les traditions et même dans la vie contemporaine des coréens. Encore aujourd’hui, la tradition et les rituels pèsent et on y ramène toujours les coréens.

** L’enregistrement de la conférence est visible pour les adhérents dans leur espace adhérent, ainsi que les videos des autres conférences, au fur à mesure.

Nous remercions l’OKF pour son soutien pour ce cycle de conférences.