Retour sur le déjeuner à Orléans – Oct 2018

A l’occasion du premier déjeuner organisé à Orléans en septembre 2018, des étudiantes coréennes étaient parmi nous. Malgré la barrière de la langue, nous avons pu échanger sur les différences culturelles et les visions de nos deux pays que sont la France et la Corée.

Après le déjeuner, promenade digestive sur les bords de Loire ensoleillés.

Petite dédicace aux parisiens qui ont fait le chemin pour venir découvrir la cité johannique !

Autour de nos points communs

Cette belle journée à Orléans, le dimanche 14 octobre, à l’occasion du premier repas de Racines coréennes, dans le restaurant Kogi, a été un doux moment de partage entre des adoptés coréens et leur famille mais aussi avec des étudiantes coréennes dont la venue était une grande nouveauté. Bien sûr qu’il y avait la barrière de la langue mais leur présence charmante a apporté une touche d’authenticité et de fraîcheur toute particulière. J’ai vraiment eu plaisir à rencontrer d’autres membres de l’association notamment Aurélie, l’organisatrice de cet événement, avec qui semble-t-il je partage plusieurs points communs.

Sur un plan plus personnel, cela a été pour moi une journée symbolique, avec un clin d’œil ému et amusé tout à la fois, à la lumière de mon passé. Orléans une histoire d’amour compliquée avec mes parents adoptifs. Orléans où je me suis laissée submerger par mes difficultés adolescentes. Orléans où ma trajectoire de vie a pris un parcours bien différent de ce que je pouvais imaginer en tant qu’enfant adoptée. Orléans où j’ai appris à déployer mes ailes de jeune adulte grâce à l’aide d’un tiers protecteur et bienveillant. Orléans où je me suis souvent sentie seule, partie dans une recherche éperdue de moi-même. Orléans où j’aurais aimé vivre un moment tel que le déjeuner de Racines coréennes.

Quoi de plus naturel pour moi que d’assister à cette première qui a pu être possible grâce au désir, à la motivation et l’énergie de personnes telles qu’Aurélie. On ne peut qu’être admiratif et enthousiaste de ce qu’elles font, pour nous permettre d’avoir des échanges autour de la culture franco-coréenne mais aussi pour partager des expériences en tant qu’adopté coréen. Tout cela dans une ambiance conviviale et surtout dans un esprit de partage et d’ouverture d’esprit.

Moi qui suis arrivée récemment dans l’association Racines coréennes, c’est ce qui me touche le plus et attise ma curiosité. Découvrir ou redécouvrir librement mes origines coréennes à mon rythme, avoir des informations précieuses et utiles, et surtout découvrir l’histoire de chacun d’entre nous pour voir à quel point notre destin d’adopté crée des points communs entre nous, des connexions qui donnent un sens très fraternel à nos rencontres et absolument pas communautaire comme on pourrait le craindre au départ. De plus, nous les adoptés, sommes issus de cette double culture franco-coréenne qui s’exprime différemment selon les aspirations et besoins propres à chacun mais qui est finalement notre point commun à nous tous autant que notre statut d’adopté. Et je trouve formidable que des personnes comme Aurélie ne s’arrêtent pas à ce qui existe déjà mais cherchent à créer, avec le souci de la proximité, ce qu’elles ont pu découvrir et aimer lors de moments vécus avec l’association à Paris.

Alors oui, merci à toi Aurélie et à tes semblables, aux personnes qui composent le Bureau de Racines coréennes bien sûr, et tous ceux et celles qui sont en devenir et qui rendent tout cela possible. Merci à vous qui m’accompagnez dans mes rencontres et découvertes mais surtout dans la quête de moi-même et de mon identité.

Violaine Bonelli